Petit bilan d’une croisière de 10 jours dans le Dodecanèse (Rhodes - Kos) en avril 2001.

J’ai une bonne expérience de la location de monocoque en France ou Angleterre, aussi bien des croisières familiales que un peu plus sportives.
Là, nous avions décidé de faire une croisière familiale, même très tranquille, il y avait 3 enfants, nous étions 2 bateaux identiques, mon équipage était novice.
J'avais emmené comme toujours pas mal de matériel plus ou moins utile pour faire des tests :
Ordinateur portable (un vieux TI P75)
Un récepteur BLU NASA HF3A avec liaison informatique
Un récepteur multi-bande avec magnétophone intégré
Un GPS Garmin 12X, avec la liaison informatique
Un convertisseur 12V/220V
Une VHF portable
Un pulvérisateur de jardin de 1,5L
Liquide douche Ushuia
Deux tabourets
3 saucissons de 1,5 kg (1 par bateau et 1 pour Yann)

Ce qui a été inutile :

La BLU : Après mes essais aux Antilles, je voulais faire un essai pour le Navtex. Cela n'a pas été concluant, le logiciel ScanMeteo a besoin de beaucoup de puissance CPU que ne pouvait lui en fournir mon pauvre Texas. Donc à refaire avec un ordinateur plus puissant.
Le récepteur multi-bande pour la météo : la météo est disponible sur VHF sur simple appel des sémaphores. De plus Yann nous alimentait en cas de besoin à partir des prévisions Internet par téléphone portable, donc il n'est jamais sorti de sa boite.

Ce qui a été utile :

Savon ushuia, Il marche très bien à l'eau de mer.
L’ordinateur portable, en liaison avec le GPS via Scannav. Ce n’est pas vraiment d’une utilité importante, mais cela permettait aux novices de suivre facilement où on était le soir. Les cartes dont je disposais avait été scannées et recollées par quelqu'un d'autre, le travail n'était pas très précis. En fait, je m’en suis surtout servi pour préparer la route facilement. Je pense que c’est un peu un luxe inutile, pour la croisière. La possibilité avec ScanNav de charger les traces enregistrées dans le GPS dans la journée et vraiment utile pour analyser sa route et montrer à ceux qui ne savent pas bien naviguer le trajet effectué en fonction des événements de la journée.
Le pulvérisateur de jardin nous a permis d’économiser énormément d’eau, il nous suffisait d’1L d’eau pour 2 personnes, on se lavait et se rinçait à l’eau de mer et juste un peu d’eau douce pour se dessaler. De plus lors des baignades, on peut facilement se rincer plusieurs fois par jour.
Le convertisseur 12V/220V permet de recharger facilement la VHF portable, la camera vidéo, etc….
La VHF portable pour établir un contact entre l’équipe à terre et le bateau, soit pendant les promenades à pied, soit pour faire la navette avec l’annexe.
Les saucissons il n'est pas possible d'en trouver là-bas et cela est toujours agréable et fait plaisir.
Les deux tabourets pour profiter complètement du tour de la table.

Impression du bateau (GIBSEA 442) :

C'est vraiment un bon bateau, il est simple. Avec un minimum de confort, il offre cependant un grand espace. A 9 dessus les 3 premiers jours, nous étions à peine serré, évidemment à 8 cela allait encore mieux. Comme on ne voulait pas faire les pleins d'eau tout le temps, la salle de bain n'était pas trop utilisée, on va à l'eau.
La table du carré est vraiment grande, avec les tabourets on mange facilement à 12 dessus.
L'entretien était bien fait, le bois est costaud, les cabines correctes.
Bref un bon bateau

Impression du loueur (KIRIACOULIS) :

J'avais loué les bateaux chez Kiriacoulis via Yann MAUGUIERE (yann@otenet.gr , http://www.aegeanpassion.com ). C'est vraiment un grand confort. Il arrange toutes les conversations avec les gars de Kiriacoulis (en grec ou en anglais), il arrondit les angles en cas de besoin et il nous fait un briefing digne de quelqu'un qui navigue là depuis je ne sais combien de temps.
Quant à Kiriacoulis, j'avais une certaine appréhension (gros loueurs, pompe à fric, etc…) et bien j'ai changé. Ce sont des professionnels dans le sens voile du terme : leurs bateaux sont biens, à l'inventaire on ne passe pas son temps à compter les petites cuillères (ni à l'aller, ni au retour) mais on va à l'essentiel (bateau, voile, sécurité).
Bref si je retourne dans le coin (Grèce ou Turquie) je refais pareil, et en plus je le conseille à tout le monde.