Fort de notre expérience d'il y a
deux ans, le matériel emmené a été
réduit.
Connaissant également le service que nous
offre Yann, nous ne nous en faisons pas sur la
qualité du bateau.
Voici le matériel emmené:
Un
récepteur multi-bande avec magnétophone intégré
> Un
ordinateur avec le logiciel ScanNav, et MaxSea en test
>Un GPS Garmin III,
avec la liaison informatique et 12v
>Un appareil photo numérique
avec le chargeur d'accus
12v
Un convertisseur 12V/220V
Une VHF
portable
> Un pulvérisateur de jardin de 1,5L
3
saucissons et andouille de 1,5 kg (2 pour bateau et 1 pour Yann)
Le récepteur multi-bande pour la météo : la météo est disponible sur VHF sur simple appel des sémaphores. De plus Yann nous alimentait en cas de besoin à partir des prévisions Internet par téléphone portable, il a cependant été utilisé pour capter les informations sur RFI, la cassette permettait d'enregistrer le journal et de l'écouter quand on avait le temps.
L’ordinateur portable, en liaison avec le GPS via
Scannav. Ce n’est
pas vraiment d’une utilité importante, la navigation se fait à vue,
mais cela permettait aux novices de suivre facilement où
on était le soir et de vérifier les points effectués
au relèvement. En fait, je m’en suis surtout servi pour préparer
la route facilement. La possibilité avec ScanNav de charger
les traces enregistrées dans le GPS dans la journée et
vraiment utile pour analyser sa route et montrer à ceux qui ne
savent pas bien naviguer le trajet effectué en fonction des
événements de la journée. Le logiciel MaxSea
utilise des cartes plus précises (vectorielles) et est
intéressant pour l'approche des côtes, cependant le fait de ne
pas pouvoir sauvegarder la route, ni de faire des préparations
sont un grand handicap en croisière côtière.
L'ordinateur
a été aussi très utilisé le soir pour
passer les photos de la journée en boucle.
> Le
pulvérisateur de jardin nous a permis d’économiser
énormément d’eau, il nous suffisait d’1L d’eau pour 2 personnes, nous nous lavions
et nous rincions à l’eau de mer
et l'utilisation de l'eau douce consistait juste à un dessalage. De
plus lors des baignades, on peut facilement se rincer plusieurs fois
par jour, la consomation est ainsi réduite au maximum sans trop
de perte de confort.
Le convertisseur 12V/220V permet
de recharger facilement la VHF portable, l'appareil photo, les
téléphones, etc….
> La VHF portable
pour établir un contact entre l’équipe à
terre et le bateau, soit pendant les promenades à pied, soit
pour faire la navette avec l’annexe.
Les saucissons
il n'est pas possible d'en trouver là-bas et cela est toujours
agréable et fait plaisir avec l'ouzo.
C'est
vraiment un bon bateau, il est simple. L'intérieur est très spacieux, la cuisine confortable.
La table à carte est assez grande,
le siège du skipper est le bout de la banquette,
en cas de pluie cela peut poser un problème d'humidité sur les coussins. Il
était équipé d'une grande capote protégeant bien la descente
de la pluie. Il est dommage que
sa garde robe soit constituée d'une grand-voile à enrouleur, cela
manquait un peu de toile dans le petit temps, comme la voile
était neuve on arrivait encore à l'aplatir lors des coups de
vent. Le génois conserve un angle important à cause des
grandes barres de flèches, on ne peut pas faire un pré
très serré.
En ce qui concerne
l'alimentation électrique, nous consommions beaucoup l'ordinateur fonctionnait
quasiment toute la journée et une partie de la soirée, nous nous sommes
retrouvés plusieurs avec la batterie de service faible lorsque
le moteur ne fonctionnait presque
pas dans la journée. Nous n'utilisions que trés peu le
réfrigérateur, je ne sais pas comment cela se
passe en été ...
L'entretien était bien fait, le
bois est costaud, les cabines correctes.
Bref un bon bateau
J'avais loué les bateaux
chez Kiriacoulis via Yann MAUGUIERE (yann@otenet.gr
, http://www.aegeanpassion.com
). C'est vraiment un grand confort. Il arrange toutes
les conversations avec les gars de Kiriacoulis (en grec ou en
anglais), il arrondit les angles en cas de besoin et il nous fait un
briefing digne de quelqu'un qui navigue là depuis plus de 20
ans.
Quant à Kiriacoulis, ma première expérience
m'avait rassuré la deuxième confirme. Ce sont des
professionnels dans le sens voile du terme : leurs bateaux sont
biens, à l'inventaire on ne passe pas son temps à
compter les petites cuillères (ni à l'aller, ni au
retour) mais on va à l'essentiel (bateau, voile, sécurité).
Ma
conclusion est toujours la-même : si je retourne dans le coin
(Grèce ou Turquie) je refais pareil, et en plus je le
conseille à tout le monde.