Petit bilan d’une croisière de 10 jours dans le Dodécanèse (Kos - Kos) en avril 2003.

Fort de notre expérience d'il y a deux ans, le matériel emmené a été réduit.
Connaissant également le service que nous offre Yann, nous ne nous en faisons pas sur la qualité du bateau.
Voici le matériel emmené:
Un récepteur multi-bande avec magnétophone intégré
> Un ordinateur avec le logiciel ScanNav, et MaxSea en test
>Un GPS Garmin III, avec la liaison informatique et 12v
>Un appareil photo numérique avec le chargeur d'accus 12v
Un convertisseur 12V/220V
Une VHF portable
> Un pulvérisateur de jardin de 1,5L
3 saucissons et andouille de 1,5 kg (2 pour bateau et 1 pour Yann)

Ce qui a été inutile :

Le récepteur multi-bande pour la météo : la météo est disponible sur VHF sur simple appel des sémaphores. De plus Yann nous alimentait en cas de besoin à partir des prévisions Internet par téléphone portable, il a cependant été utilisé pour capter les informations sur RFI, la cassette permettait d'enregistrer le journal et de l'écouter quand on avait le temps.

Ce qui a été utile :

L’ordinateur portable, en liaison avec le GPS via Scannav. Ce n’est pas vraiment d’une utilité importante, la navigation se fait à vue, mais cela permettait aux novices de suivre facilement où on était le soir et de vérifier les points effectués au relèvement. En fait, je m’en suis surtout servi pour préparer la route facilement. La possibilité avec ScanNav de charger les traces enregistrées dans le GPS dans la journée et vraiment utile pour analyser sa route et montrer à ceux qui ne savent pas bien naviguer le trajet effectué en fonction des événements de la journée. Le logiciel MaxSea utilise des cartes plus précises (vectorielles) et est intéressant pour l'approche des côtes, cependant le fait de ne pas pouvoir sauvegarder la route, ni de faire des préparations sont un grand handicap en croisière côtière.
L'ordinateur a été aussi très utilisé le soir pour passer les photos de la journée en boucle.
> Le pulvérisateur de jardin nous a permis d’économiser énormément d’eau, il nous suffisait d’1L d’eau pour 2 personnes, nous nous lavions et nous rincions à l’eau de mer et l'utilisation de l'eau douce consistait juste à un dessalage. De plus lors des baignades, on peut facilement se rincer plusieurs fois par jour, la consomation est ainsi réduite au maximum sans trop de perte de confort.
Le convertisseur 12V/220V permet de recharger facilement la VHF portable, l'appareil photo, les téléphones, etc….
> La VHF portable pour établir un contact entre l’équipe à terre et le bateau, soit pendant les promenades à pied, soit pour faire la navette avec l’annexe.
Les saucissons il n'est pas possible d'en trouver là-bas et cela est toujours agréable et fait plaisir avec l'ouzo.

Impression du bateau (GIBSEA 43) :

C'est vraiment un bon bateau, il est simple. L'intérieur est très spacieux, la cuisine confortable. La table à carte est assez grande, le siège du skipper est le bout de la banquette, en cas de pluie cela peut poser un problème d'humidité sur les coussins. Il était équipé d'une grande capote protégeant bien la descente de la pluie. Il est dommage que sa garde robe soit constituée d'une grand-voile à enrouleur, cela manquait un peu de toile dans le petit temps, comme la voile était neuve on arrivait encore à l'aplatir lors des coups de vent. Le génois conserve un angle important à cause des grandes barres de flèches, on ne peut pas faire un pré très serré.
En ce qui concerne l'alimentation électrique, nous consommions beaucoup l'ordinateur fonctionnait quasiment toute la journée et une partie de la soirée, nous nous sommes retrouvés plusieurs avec la batterie de service faible lorsque le moteur ne fonctionnait presque pas dans la journée. Nous n'utilisions que trés peu le réfrigérateur, je ne sais pas comment cela se passe en été ...
L'entretien était bien fait, le bois est costaud, les cabines correctes.
Bref un bon bateau

Impression du loueur (KIRIACOULIS) :

J'avais loué les bateaux chez Kiriacoulis via Yann MAUGUIERE (yann@otenet.gr , http://www.aegeanpassion.com ). C'est vraiment un grand confort. Il arrange toutes les conversations avec les gars de Kiriacoulis (en grec ou en anglais), il arrondit les angles en cas de besoin et il nous fait un briefing digne de quelqu'un qui navigue là depuis plus de 20 ans.
Quant à Kiriacoulis, ma première expérience m'avait rassuré la deuxième confirme. Ce sont des professionnels dans le sens voile du terme : leurs bateaux sont biens, à l'inventaire on ne passe pas son temps à compter les petites cuillères (ni à l'aller, ni au retour) mais on va à l'essentiel (bateau, voile, sécurité).
Ma conclusion est toujours la-même : si je retourne dans le coin (Grèce ou Turquie) je refais pareil, et en plus je le conseille à tout le monde.