Petit bilan d’une croisière de 3 semaines dans les Antilles.

J’ai une bonne expérience de la location de monocoque en France ou Angleterre, aussi bien des croisières familiales que un peu plus sportives.
Là, nous avions décidé de faire une croisière familiale, même très tranquille, il y avait 4 enfants à bord.
Afin de remplir un peu les journées et les soirées, je décidais de tester un certain nombre de matériel électronique, donc je pars avec une mallette complète :
Ordinateur portable (un vieux TI P75)
Un récepteur BLU avec liaison informatique
Un récepteur multi-bande avec magnétophone intégré
Une imprimante
Un GPS MLR SP12X, avec la liaison informatique
Un convertisseur 12V/220V
Une VHF portable
A la lecture, des expériences précédentes, j’ai aussi emmené :
Un pulvérisateur de jardin de 1,5L
Une lampe 220V 150W avec radar intégré
Une perche IOR fabrication maison
Un caisson étanche pour la caméra vidéo
Des produits anti-moustiques
Savons, liquide vaisselle, lessive à eau de mer
Des gadgets

Ce qui a été inutile :

La BLU avec la liaison pour la réception fax, j’avais fait des essais à Paris, mais en fait il faut passer trop de temps à régler, chercher les fréquences. Au retour, j’ai appris qu’il y avait une fréquence sur laquelle un radio amateur renvoyait les cartes météo capturées sur Internet, mais j’avais commencé à tout démonter. J’ai réussi à capter des cartes météo de Boston, mais de piètre qualité.
L’imprimante, elle devait servir à imprimer les cartes météo, elle ne nous a servi qu’à imprimer la liste de l’équipage pour les clearance, il en fallait 3 à chaque fois.
La perce IOR, heureusement…
Liquide vaisselle, lessive eau de mer : les produits standards sont largement suffisants.

Ce qui a été utile :

Savon à eau de mer, attention se rincer à l’eau de mer aussi, puis au pulvérisateur à eau douce.
L’ordinateur portable, en liaison avec le GPS via Scannav. Ce n’est pas vraiment d’une utilité importante, mais cela permettait aux enfants de suivre facilement où on était et pour faire le point d'un coupe d'œil. Les cartes dont je disposais avait été scannées et référencées il y a un certain temps, et maintenant avec la précision des GPS, il faut faire ce travail avec application. En fait, je m’en suis surtout servi pour préparer la route facilement. Je pense que c’est un peu un luxe inutile, pour la croisière. Pour ce qui est de scannav, il manque un certain nombre d’indicateur qui permettrait de l’utiliser en régate, VMG, trajet retour, des vues synthétiques, d’autant plus qu’il n’y a pas tout cela sur le MLR.
L’ordinateur portable avec les jeux pour les enfants, j’ai fini par supprimer les jeux, ils étaient 4 pour un ordinateur on avait l'impression d'être à la maison.
Le récepteur avec le magnétophone intégré est vraiment ce qu’il faut pour prendre la météo. Le bulletin de RFI est clair, il annonce bien les vagues tropicales, et la situation locale. Le fait de pouvoir programmer l’enregistrement permet d’être sur de ne pas rater un bulletin. C’est vraiment, l’outil le plus utile, même s’il est gros. Je pense même l’emmener pour mes croisières en France.
Le pulvérisateur de jardin nous a permis d’économiser énormément d’eau, il nous suffisait d’1L d’eau pour 2 personnes, on se lavait et se rinçait à l’eau de mer et juste un peu d’eau douce pour se dessaler.
Le caisson étanche nous a permis de filmer sous l’eau et sous la pluie, assez intéressant, mais attention au nettoyage .des lentilles sinon il y a des problèmes de mise au point automatique.
Le convertisseur 12V/220V permet de recharger facilement la VHF portable, la camera vidéo, etc… et de brancher notre phare destiné à éloigner les intrus en leur faisant peur.
Les produits répulsif anti-moustiques, on s’en badigeonnait dès que l’on était dans des endroits abrités du vent.
La VHF portable pour établir un contact entre l’équipe à terre et le bateau, soit pendant les promenades à pied, soit pour faire la navette avec l’annexe.
Les gadgets (casquettes, lunettes, sac-banane, stylos) ont pu être soit donnés, soit échangés
En ce qui concerne le sac, si je repars, j’en prend 3 fois moins. En tout j’ai utilisé 3 shorts de bain, 5 tee-shirt (eau douce/eau de mer), 1 pantalon, 1 chemise. S’il faut faire une navigation de nuit, prévoir un ciré léger (genre Kway) car on sèche moins vite la nuit.

Impression du bateau (CATANA 411) :

C’est un bateau tout à fait adapté à cette croisière. Le concept de catamaran, très ouvert, très large correspond à la croisière familiale, les enfants ne sont pas les uns sur les autres.
Le CATANA remonte bien au prés, nous faisions des bords de 100° apparent, 120° réel.
Cependant, il ne faut pas hésiter à mettre de la dérive, et de la toile. Les abaques du constructeur sont un peu faible, vers la fin nous les dépassions un peu.
Les performances sont bonnes, nous dépassions aussi bien les monocoques que les autres catamaran, et nous mettions les moteurs moins souvent.
Le problème, il lui faut 15-20 nds de vent, sinon il est un peu sous-toilé, et dans ce cas sous motorisé (2x30CV). Là les autres passaient devant au moteur. Pour les antilles, ce n’est pas très grave, ce type de temps est rare (1 journée sur 3 semaines). (voir à ce sujet les commentaires de Alain Fraysse).